5 étapes pour préparer un déménagement résidentiel réussi

Quelques étapes clés sont à respecter dans le cadre de la préparation d’un déménagement résidentiel.

Les déménagements font partie intégrante de nos vies, ils vont avec les années et sont des moments importants qu’il faut prendre au sérieux pour réussir et avancer sereinement. Agrandissement de la famille, situation environnementale plus avantageuse, les raisons éventuelles sont nombreuses et concernent le bien-être de toute la famille.

Parce que nous sommes conscients qu’un déménagement peut être une source de stress pour vous, nous vous partageons ici quelques éléments à considérer et à anticiper pour éviter de tomber dans les pièges les plus courants.

1. Planifier la date du déménagement et choisir un déménageur compétent

Un déménagement peut s’avérer très déstabilisant pour vous et votre famille, c’est pourquoi la clé de la réussite est la planification! Vous devez dans un premier temps et en toute logique choisir une date propice pour votre déménagement, fait commun au Québec tout le monde se concentre sur la même période à savoir le premier week-end de juillet. Si vous voulez être certains de pouvoir bénéficier de la disponibilité des meilleurs déménageurs, vous vous devez de les prévenir plusieurs semaines à l’avance et de réserver votre créneau pour ne pas vous retrouver piégés. Vous pouvez aussi tenter une autre option plus économique, à savoir réserver votre créneau en dehors de la période estivale. Là encore, il faudra vous y prendre à l’avance pour anticiper la demande.

Enfin et surtout vous devez choisir une entreprise compétente qui maitrise parfaitement ce processus de bout en bout pour éviter les mauvaises surprises ou les dégâts éventuels pour vos biens personnels.

2. Prévenir les personnes qui doivent l’être

Une fois la date du déménagement fixée, et la prestation réservée auprès de votre entreprise de déménagement, il vous faut prévenir quelques personnes et institutions si vous voulez éviter des problèmes administratifs par la suite.

Les compagnies privées :

  • Votre distributeur internet et de téléphonie
  • Votre entreprise de câblodistribution ou d’électricité
  • La compagnie vous vendant votre mazout ou votre gaz

Les services publics :

  • Postes Canada pour le réacheminement de votre courrier
  • Votre employeur et notamment pour vos fiches de paie
  • Votre compagnie d’assurance
  • Votre banque et vos institutions financières

Les organismes gouvernementaux :

  • Services Québec
  • Services Canada

Enfin, n’oubliez pas de tenir au courant vos professionnels de la santé et vos différentes associations de votre changement de situation…

3. Commencer les préparatifs dans votre maison et aux alentours

Une fois les différentes institutions et entreprises prévenues, n’oubliez pas de conditionner votre logement et ses alentours au déménagement. Cela concerne des éléments évidents auxquels on ne pense pas forcément, comme réserver les places de stationnement nécessaires pour le passage du camion le jour J.

Vous pouvez aussi préparer votre demeure aux premiers rangements comme commencer à retirer les rideaux, effectuer le nettoyage des pièces que vous allez vider et enfin informer les futurs repreneurs de votre appartement des éléments qu’ils doivent connaitre comme l’accès aux différents services à proximité ou l’accès au compteur.

4. Réaliser les dernières tâches

La veille du déménagement, quelques petites choses restent à faire pour que tout se passe bien. Le désassemblage de vos meubles, l’enroulement des tapis, le débranchement des appareils électriques ou encore le vidage de l’eau dans le circuit de la machine à laver sont des choses que vous ne devez pas négliger!

Pensez également à établir une liste des objets à rassembler et qui vous seront utiles le jour du déménagement comme :

  • Des médicaments
  • Des articles de toilette
  • Du papier hygiénique
  • Des ampoules et de la literie
  • Un nécessaire pour manger comme des couverts et de la vaisselle
  • De quoi vous alimenter
  • Des outils de base
  • Des produits nettoyants

Enfin et surtout mangez bien et couchez-vous tôt la veille pour être en pleine forme le lendemain!

5. Le jour du déménagement

Ça y est, vous y êtes… Maintenant que la journée va commencer, pensez aux derniers éléments importants pour que les déménageurs puissent faire leur travail dans de bonnes conditions. Présentez-vous devant votre futur logement avant les déménageurs et faites-en sorte qu’ils aient assez de place pour stationner leur camion.

Identifiez avec soin chacune des pièces pour faciliter le déplacement de vos différents biens, supervisez le travail et pensez à donner des indications précises pour éviter les accidents ou les objets endommagés. Enfin et surtout, relevez le compteur pour être au clair de votre point de départ.

Bienvenue chez vous!

Maintenant que vous connaissez les éléments qu’impliquent un déménagement, n’hésitez pas à contacter Déménagement Masson Inc au (514) 972-4639 pour profiter des services d’un leader dans le domaine!