5 étapes pour planifier un déménagement commercial

Quelques étapes clés sont à respecter dans le cadre de la préparation d’un déménagement commercial d’entreprise ou d’un petit commerce…

Toutes les entreprises, et notamment les petits commerces, peuvent être amenées à faire face à un déménagement. Accroissement du chiffre d’affaires, fiscalité plus avantageuse, anciens locaux trop petits, ou nouveau point de vente… Les raisons de changer d’emplacement sont nombreuses. Parce que cet évènement est important pour votre compagnie et générateur de suffisamment de stress pour vous, il vous faut anticiper tous les éléments qui pourraient perturber cette mécanique. Enfin et surtout, l’accompagnement par un expert vous évitera bien des problèmes et vous permettra d’emprunter le bon chemin.

1. Se poser les bonnes questions

La première question à se poser est pourquoi doit-on déménager? Cette aventure est pleine de sens, mais il faut se poser cette question si on veut être sûr du bien-fondé de l’opération, car elle implique beaucoup de choses pour votre compagnie : du temps, de l’argent et de l’énergie. Veillez donc à établir une liste de tous les points vous amenant à prendre cette décision, pour pouvoir l’assumer pleinement le moment venu et faire de ce déménagement une réussite.

Enfin, pensez à vous poser la question du professionnel qui vous accompagnera dans la démarche, il vous faut choisir une entreprise expérimentée et offrant des services complets et clés en main pour éviter les déconvenues ou les frais cachés. Gardez à l’esprit que vous remettez votre entreprise ou votre commerce entre les mains de cette compagnie, choisissez judicieusement.

2. Communiquer avec ses salariés

Une fois la décision prise et le déménagement prévu vient le moment de prévenir votre équipe, une des erreurs les plus courantes, est en effet de prévenir les salariés trop tard. Il faut que ces derniers soient au courant de la démarche et qu’ils la comprennent, car elle implique des changements personnels parfois forts pour eux. En tant que dirigeant d’une société ou d’un magasin par exemple veillez à ne pas causer de stress chez vos collaborateurs, car cela nuirait à votre image et à votre activité tout entière.

Expliquez-leur où l’entreprise ou le commerce va déménager, dans quel but, à quel moment cela se passera et exposez-leur clairement les détails logistiques importants pour eux. En pensant à ces détails vous vous assurerez leur soutien, apaiserez leur stress et veillerez au succès de ce déménagement commercial.

3. Trouver le bon endroit où entreposer ses meubles

Une fois le déménagement lancé, il se peut que vous ayez à faire face à un besoin d’entreposage entre le moment où vous quittez vos anciens locaux et l’installation dans les nouveaux. Les ordinateurs, les bureaux, les classeurs ou encore l’électroménager, et tous les éléments nécessaires à la conduite de votre activité doivent être stockés dans un endroit sûr pour éviter les dégâts ou les déconvenues.

Passer par un service professionnel d’entreposage de vos biens vous garantit de les garder dans un seul endroit, sécuritaire et surveillé. Les unités d’entreposages représentent des solutions optimales pour entreposer vos biens et vous permettent de vous libérer l’esprit de ce problème et de vous concentrer sur ce qui compte pour vous.

4. Réaliser un inventaire complet des biens à transporter

Il ne faut pas vous lancer dans un déménagement sans avoir réalisé un inventaire complet des biens que vous devez déménager. Faire un inventaire précis vous permettra de ne rien perdre pendant la manœuvre, et de maximiser l’efficacité de votre déménagement.

Sachez aussi qu’en faisant un inventaire, transmis en bonne et due forme au déménageur ce dernier endosse la responsabilité du transport sans encombres de tout ce que vous lui confiez, vous êtes donc protégés en cas de dégâts pendant le déménagement et avez l’esprit tranquille!

5. Changer son adresse auprès de ses interlocuteurs

Un déménagement comme on peut le supposer, implique un changement d’adresse. Veillez à remplir cette démarche importante si vous ne voulez pas créer de situations complexes pour vos clients ou encore la perte d’une correspondance importante.

L’administration provinciale vous permet de gérer le changement d’adresse de votre compagnie rapidement, en vous connectant à la zone entreprise du portail du gouvernement, vous aurez en effet accès à tout un panel d’actions pour votre entreprise. En réalisant cette démarche en ligne, tous vos interlocuteurs en seront avertis et vous gagnerez un temps précieux.

Maintenant que vous êtes conscients de ce qu’implique un déménagement, n’hésitez pas à contacter Déménagement Masson Inc au (514) 972-4639 pour profiter des services d’un expert dans le domaine!