Comment assurer le succès de son déménagement résidentiel?

Un déménagement est toujours un évènement important, aussi stressant qu’enthousiasmant. Que vous prévoyiez un déménagement résidentiel sur une courte ou sur une longue distance, il y a certaines étapes à respecter pour que celui-ci se déroule de la meilleure façon possible. Découvrez-les dans cet article et profitez ainsi des conseils avisés des déménageurs professionnels de Déménagement A.R. Masson, entreprise intervenant dans les régions de Lanaudière et des Laurentides depuis plus de 25 ans.

Élaborez un horaire précis en laissant de la place aux imprévus

La clé d’un déménagement résidentiel réussi est l’organisation. Il est primordial de le prévoir précisément, si possible 2 mois à l’avance, pour ne pas subir de contretemps qui pourrait retarder l’emménagement dans votre nouvelle habitation.
Parmi les éléments à planifier se trouve évidemment en premier lieu la date du déménagement. Choisissez-la avec soin, en vous accordant quelques jours de libres après pour déballer vos cartons et ne pas avoir trop de choses à faire le jour J. Ensuite, évaluez le volume de vos biens personnels afin de déterminer le nombre de boîtes et de camions qu’il sera nécessaire d’utiliser lors de votre déménagement résidentiel.
Notez qu’un horaire précis n’est pas forcément un horaire chargé. Au contraire, pour être efficace et pouvoir faire face aux imprévus, il est plus judicieux de ne pas accumuler les tâches à accomplir lors de la journée de déménagement.

Prenez de l’avance pour certaines tâches

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de déménager, un déménagement résidentiel peut paraître assez simple. En fait, cela demande une certaine logistique. Ainsi, en plus de l’élaboration d’un horaire précis, nous vous conseillons de réaliser certaines tâches bien en amont pour avoir l’esprit le plus tranquille possible.
Pour commencer, faites les démarches pour votre changement d’adresse. Cela peut vous sembler fastidieux, mais cela vous évitera bien des problèmes. Généralement, il est conseillé de le faire 8 semaines avant le jour J pour s’assurer que la modification soit faite à temps.
Après quoi, si vous souhaitez faire appel à une compagnie de déménagement telle que la nôtre, faites une demande de soumission le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi comparer les prix et vous mettre plus facilement d’accord sur la date de votre choix. Ne perdez pas de temps, car certaines périodes de l’année sont très chargées pour les déménageurs.
Enfin, commencez à préparer vos boites plusieurs semaines avant le déménagement. N’attendez pas le dernier moment, au risque de vous laisser déborder, de vous précipiter et finalement d’avoir des bris ou d’oublier des choses.

Ne vous surestimez pas et demandez de l’aide

Pour être certain qu’un déménagement résidentiel se déroule sans accrocs, on peut avoir tendance à vouloir tout faire soit même afin d’être pleinement en contrôle de la situation. C’est tout à fait compréhensible, mais ce n’est pas une très bonne stratégie. En faisant cela, vous risquez d’être dépassé par l’ampleur de la tâche à accomplir, entre les préparatifs, le déménagement en lui-même et l’emménagement qui s’ensuit.
Le plus raisonnable est de demander de l’aide, soit à vos proches, soit à une compagnie de déménagement professionnelle. En confiant ainsi certaines étapes du processus de déménagement à d’autres personnes et notamment à des déménageurs expérimentés, vous pourrez vous centrer sur l’essentiel et chacun pourra accomplir parfaitement la tâche qui lui sera assignée.
Chez Déménagement A.R. Masson, nous pouvons prendre en charge le transport de vos biens de A à Z, du chargement au déchargement, en passant évidemment par le trajet. Tout cela en toute sécurité, avec efficacité, ponctualité, professionnalisme et courtoisie.

Accordez un soin particulier à vos objets imposants ou de valeur

Si l’emballage de vêtements ne requiert pas de prendre de précautions particulières, les choses sont évidemment bien différentes dès lors qu’il s’agit de biens plus fragiles, plus lourds, plus volumineux ou tout simplement de valeur. Dans ces cas-là, il est important d’être plus attentionné tout au long du déménagement, autant lors de l’emballage que du transport.
Lorsque vous faites vos boites, choisissez du matériel de qualité. Utilisez des cartons résistants, qui ne s’effondreront pas sous le poids de vos bibelots, du papier d’emballage protecteur, qui ne se déchirera pas au moindre mouvement, et éventuellement des housses.
Au moment du transport, la meilleure option reste de faire appel à une compagnie de déménagement. C’est un gage de qualité pour tout ce qui est matériel de protection et sécurité lors du trajet. En choisissant Déménagement A.R. Masson, vous profitez notamment de camions 26 pieds qui permettent de transporter un grand volume de biens sans forcément devoir les entasser, mais aussi d’une expertise dans le déménagement d’objets imposants, de couvertures protectrices professionnelles et d’assurances complètes.

Contactez notre compagnie de déménagement

Pour votre déménagement résidentiel, faites-vous accompagner par les déménageurs expérimentés de Déménagement A.R. Masson pour obtenir un service rapide, ponctuel et sécuritaire.
Nous sommes joignables par téléphone, au (514) 972-4639, ou par courriel, en remplissant le formulaire de notre page contact.
Ne perdez plus de temps, appelez-nous pour planifier votre déménagement dans Lanaudière, les Laurentides ou plus loin!